inVisible Women

Le dimanche 18 février 2024 à 18h à la Salle Ysaye à Arlon (Place des Chasseurs ardennais), nous vous invitons à un concert commenté ou à une conférence musicale, comme vous préférez 😉

Catherine Geels, pianiste diplômée des Conservatoires de Bruxelles, Anvers et Alicante, enseignante à l’Académie de musique  de la Ville  d’Arlon, vous fera découvrir des œuvres de compositrices encore souvent méconnues du grand public.

Skerdi Zanaj, professeure à l’Université de Luxembourg, vous parlera de ces compositrices et les mettra en lien avec d’autres femmes invisibilisées du domaine des sciences et vous commentera la pertinence de ce lien. Elle expliquera également comment l’invisibilisation et les préjugés nuisent à la vie quotidienne des femmes et des hommes.
Un moment musical d’où vous sortirez en ayant découvert des compositrices,  des scientifiques, le tout avec une autre vision de cette problématique !
Œuvres de Bonis, Beach, Kapralova, Schumann-Wieck, Price, Shuxian, Louie .

Tarifs

  • Prévente  jusqu’au 10 février inclus
    • moins de 12 ans : gratuit
    • 12-18 ans : 10€
    • + 18 ans : 15€
    • Famille nombreuses : 2 adultes et 3 enfants ou plus : 50€
  • A partir du 10 février : tarif unique 20€

Skerdi Zanaj est professeure titulaire d’économie à l’Université de Luxembourg.
Depuis 2019, elle occupe le poste de responsable de l’égalité des genres à l’Université du Luxembourg. Son engagement a conduit à l’adoption d’une politique d’égalité des genres en mai 2021. Skerdi défend l’égalité des genres en soulignant que la diversité de genre au sein des équipes de recherche améliore tant la qualité scientifique que la pertinence sociale de la recherche.

Skerdi est également la présidente des Prix ZONTA Jane Klausman pour le Luxembourg et la fondatrice du Programme de Mentorat ADVANCE destiné aux jeunes chercheuses.

Catherine Geels est actuellement professeure de piano à l’Académie de musique de la ville d’Arlon. Elle donne des concerts en récital et en musique de chambre tant en Belgique qu’à l’étranger (Luxembourg, Espagne, Nouvelle Zélande, …). Depuis son interprétation du  3° concerto de Beethoven pour piano et orchestre avec l’Orchestre Symphonique  de Namur sous la direction de Raphaël Feye en octobre 2021, elle se consacre principalement à sortir de l’ombre des œuvres oubliées de qualité composées par des femmes tant pour piano seul comme pour le concert d’aujourd’hui,  qu’en formations diverses de musique de chambre pour son prochain projet à l’automne 2024.

Catherine est également co-fondatrice de l’asbl dAdeM où elle a enseigné le piano pendant 7 ans.

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