Piazzolla

Salle de spectacle de l’ISMA, Arlon

Le 07 octobre 2023 à 20h00

Daniel Gruselle bandonéon

Philippe Preudhomme piano

Fabian Tibaldi voix

La musique de Piazzolla a révolutionné le tango traditionnel dans un nouveau style appelé nuevo tango, incorporant des éléments du jazz et de la musique classique et les poèmes surréalistes du poète uruguayen Horacio Ferrer parmi d’autres écrivains bien connus. Le programme comprend certaines des musiques les plus connues et les plus appréciées de Piazzolla, Chiquilín de Bachin, Balada para un Loco et Balada para mi Muerte, ainsi que des chansons rarement interprétées telle que La Misma Pena avec des paroles d’Homere Exposito. Daniel, Philippe et Fabian emmèneront le public dans un voyage musical de crescendos émotionnels, d’apogées extatiques et de descentes mélancoliques, entrecoupé de narration racontant l’histoire de la vie et des chansons d’Astor Piazzolla.


Daniel GRUSELLE, Bandonéon

Accordéoniste classique de formation, Daniel Gruselle a fait ses études musicales aux Conservatoires Royaux Supérieurs de musique de Bruxelles et de Mons, où il a notamment obtenu les Premiers Prix de musique de chambre, harmonie, trompette, contrepoint, fugue et le Diplôme Supérieur d’accordéon classique avec grande distinction. Il est finaliste de plusieurs concours internationaux, notamment du prestigieux concours international d’accordéon de Klingenthal en Allemagne.

Il se produit régulièrement en soliste tant en Belgique qu’en France, au Luxembourg, en Hollande, en Suisse, en Allemagne… En Belgique, il a joué avec l’Orchestre de chambre « I fiamminghi », le « Brussels Philharmonic », le « Sturm Und Klang » ; au Grand-Duché de Luxembourg avec « L’ensemble De La Chapelle Saint-Marc », l’Orchestre de chambre de Luxembourg « l’OCL », « La Musique Militaire Grand-Ducale » avec laquelle il enregistre en 2015 le concerto pour bandonéon et orchestre Trittico de Roberto Molinelli ; en Suisse, avec l’Orchestre de chambre « Sinfonietta Wetzikon », en Allemagne avec le « Dresden Philharmonic Chamber Orchestra » avec lequel il enregistre en live le concerto pour accordéon et orchestre à cordes Vent d’Est de Jacqueline Fontyn.

En 2016, sort son premier album solo au bandonéon dans lequel il exprime la place qu’ont cet instrument et le tango dans sa vie: « Mi Refugio ».
Depuis 2016, il collabore avec le Collectif Arsys, quatuor de saxophones de Bruxelles, avec lequel il enregistre son deuxième album : « Tango Sensations ».

En 2017, il forme un duo exceptionnel avec Fernando Otero, pianiste argentin de New-York qui a remporté le « Latin Grammy 2017 » à Las Vegas.

Depuis 1997, Daniel Gruselle est professeur d’accordéon classique au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.


Philippe PREUDHOMME, Piano

Philippe Preudhomme obtient le diplôme supérieur de piano avec distinction dans la classe de Mme Longrée-Poumay au Conservatoire de Liège. Il entre ensuite au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de R. D’Haene et décroche une Maîtrise en Composition avec grande distinction.

Il fut pendant plus de vingt années chargés de cours d’harmonie pratique dans la classe de G. Ph. Luypaerts, il enseigne actuellement l’harmonie pratique au Conservatoire Royal de Liège et à l’IMEP à Namur.

Il poursuit parallèlement une carrière de compositeur, d’arrangeur et de pianiste. Parmi ses compositions citons: « Ombres d’Eaux» Symphonie pour grand orchestre, «Quatuor à cordes» Premier prix Concours International de Composition de Suita (Japon).

Il réalise de nombreuses orchestrations pour l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre de « l’Orchestre à la Portée des Enfants»: «L’Histoire de Babar», «Pierre et le Loup», «Le Carnaval des animaux». Fort du succès de « Du Rien au Contemporien», le Quatuor Héliotrope lui commande une autre fantaisie parodique: «Staracabaret».

Il participe régulièrement à de nombreux spectacles : Erik Satie dans «Parade» avec l’Orchestre Philharmonique de Liège. En 2008 il compose un «Quatuor à clavier», qui a été créé en 2009 au Foyer du Grand Théâtre de Verviers.


Fabián TIBALDI, Voix

Né en Argentine, Fabien Tibaldi entreprend des études de piano, de chant et de comédie musicale à Buenos Aires. Il participe à de nombreuses tournées au Chili, au Brésil et en Argentine avec les chorales « Chœur Ramos Mejia » et « Chœur du Théâtre San Martin » dans un répertoire aussi bien classique que populaire comme le tango et le folklore argentin.

Il s’installe en Belgique et se perfectionne pour le chant avec Madame Cécile Leleux, mezzo-soprano. Il se produit régulièrement en récital dans un répertoire tango et folklore argentin avec le pianiste-compositeur belge Philippe Preudhomme.

Il est remarqué par l’orchestre «I Fiamminghi» et commence des tournées mondiales à Hong Kong et Taiwan avec le tango-operita Maria de Buenos Aires de Astor Piazzolla.

Il est fréquemment invité aux différents festivals de musique et de tango argentin en Hollande, Belgique, Allemagne, France, Espagne etc. En Mars 2009, il est invité à chanter par un des plus grands bandonéonistes de l’âge d’Or du Tango, Alfredo Marcucci et son quatuor.

Il a participé au « Festival Puentes » organisé par l’Ambassade Argentine en Belgique. En 2013 il a joué le rôle de Agustín Magaldi dans la comédie musicale anglaise « Evita » de Andrew Lloyd Webber. En 2018, 2019 et 2020  il se produit régulièrement sur scène à Buenos Aires dans la salle Pista Urbana et le Cafe Bien Bohemio.



Laisser un commentaire