
Catherine Geels
Cours de piano
Diplômée des Conservatoires Supérieurs de Bruxelles, Antwerpen et Alicante, Catherine Geels est titulaire d’un Premier Prix de solfège, de piano et d’un diplôme en psycho-pédagogie et aptitude à l’enseignement. Elle a également suivi l’enseignement de Maitre Eduardo del Pueyo pendant deux ans.
Elle a participé à plusieurs stages de pédagogies actives comme Kodaly ou Karl Orff et est en continuelle recherche pédagogique pour cibler au mieux son enseignement aux types de personnes, adultes comme enfants. De formation classique, elle travaille aussi volontiers des morceaux de jazz, de chanson française ou musique actuelle avec ses élèves.
En 2000, elle crée « Musica Viva » et y donne cours d’éveil musical et de piano jusqu’en 2007.
Depuis 2008, Catherine est professeure de piano à l’Académie de Musique d’Arlon, tout en continuant de se produire en récital, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Zita Csànyi
Cours d’éveil musical
D’origine hongroise, j’ai été baignée dans la musique depuis ma naissance. Du chant à la musique instrumentale (flûte traversière, piano, violon, guitare – en passant par le solo, duo, trio… jusqu’à l’orchestre symphonique), j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup, entre autres grâce à l’Ecole Chorale Hongroise de Kodaly Zoltan et l’Ecole Saint-Etienne de Budapest. A l’époque, après de longues hésitations, j’ai finalement renoncé aux études supérieures en musique car elles ne laissaient que très peu de place à la créativité, l’originalité, la liberté d’expression. Sans abandonner la pratique de la musique qui n’a cessé de tenir une place primordiale dans ma vie, je me suis alors dirigée vers les sciences et ai obtenu le diplôme de professeur de biologie et sciences environnementales – avec l’idée d’amener une nouvelle approche pédagogique de ces matières. En effet, tout comme dans l’enseignement musical, plusieurs incohérences me dérangeaient dans le domaine scientifique, notamment et surtout le manque de respect pour la vie.
Ce sont ces ‘manques’ qui me motivent aujourd’hui dans mes nombreux projets. Comme je ressens une très grande motivation à transmettre mon amour de l’art de la musique, j’ai eu envie d’inventer une nouvelle façon de l’enseigner aux petits, que je pourrais résumer en quelques mots : privilégier une pédagogie ludique, qui vise autant le plaisir et l’épanouissement de tout un chacun que l’acquisition de connaissances et de compétences musicales.
J’ai travaillé pendant dix ans dans l’animation (dans le domaine de l’initiation à la nature et à l’environnement). Formée à la pédagogie Steiner et ayant déjà une expérience de plus de deux ans d’animation d’initiation musicale, aujourd’hui, en collaboration avec d’Arts et de Musiques, j’ai l’opportunité d’animer des ateliers dans la région d’Arlon. Mon envie est donc de permettre aux enfants d’y découvrir cette source de beauté et d’inspiration inépuisable qu’est l’art de la musique. Mes rêves : créer des spectacles musicaux, une chorale et un orchestre avec les enfants.

Isabelle Eyen
Cours de flûte à bec
Cours de clavecin
Toute petite, c’est sur le clavier d’un piano que j’ai fait chanter mes toutes premières notes. Mais très vite, j’ai découvert la flûte à bec et sa sonorité chaude et intime. Il n’était alors plus question de rien d’autre : la flûte à bec et le répertoire baroque m’avaient ouvert les portes d’un monde merveilleux. De rencontres en découvertes, j’ai obtenu le diplôme de Premier Prix au Conservatoire de Bruxelles.
Plusieurs années plus tard, soucieuse d’élargir mes horizons musicaux, j’ai retrouvé avec bonheur le chemin du Conservatoire de Bruxelles pour obtenir, en 2015, le diplôme de Master de clavecin.
Complémentaire à la flûte à bec, cet instrument à clavier m’a ouvert de nouvelles perspectives et a renforcé ma passion pour la musique des 17e et 18e siècles.
Ce sont toujours de belles rencontres qui m’ont permis de participer à de nombreux concerts avec des groupes variés : petites formations de musique de chambre baroque, ensembles hétéroclites de musique renaissance, orchestres accompagnant des chœurs, quatuors de flûtes à bec… De toutes ces expériences, les plus enrichissantes sont celles où des personnalités se complètent les unes les autres dans un climat d’écoute et d’épanouissement de chacun.