Agenda

Programmation 2023

Le samedi 15 avril 2023 : L’Espagne s’invite à Arlon avec un spectacle de Musique et de Danse espagnoles.

Soleils d’Espagne – Mùsica y Danza española


Notre dernier événement :

  • Missa in Jazz

    Mozaïk Voices est un ensemble vocal (asbl La Sonatine d’Arlon) constitué de choristes adultes expérimentés qui aborde un programme allant du baroque au jazz en passant par le classique. Il est dirigé par Jean Lambert.

    © Photos : Michel ANTOINE

    Pour l’occasion, ils ont décidé de s’attaquer à un programme original. En effet, l’œuvre du compositeur allemand contemporain Peter Schindler est riche d’énormes contrastes : le texte latin traditionnel de la liturgie catholique s’interprète dans le langage musical d’aujourd’hui entre  rythmes de tambours africains et ballades de jazz.

    Le superbe quatuor instrumental composé d’un saxophone (Fränz Breger), d’un clavier (Philippe Reul), d’une guitare basse (Pierre Pirlet) et de percussions (Paul Fox) accompagne le chœur dans des passages calmes et méditatifs presque grégoriens puis explose en mouvements extatiques et tonitruants. 

    © Photos : Michel ANTOINE

    Comme le saxophone a un rôle essentiel dans cette Missa, dAdeM a décidé d’illustrer ce concert par deux expositions prêtées par lAssociation Internationale Adolphe Sax de Dinant : une exposition représentant les différentes étapes de la fabrication du saxophone (Yves Raisière Paris) et une exposition de dessins humoristiques autour du saxophone.

    Depuis 1990, l’Association Internationale Adolphe Sax de Dinant s’est fixé pour mission d’assurer la coordination harmonieuse et cohérente des initiatives suscitées par la figure emblématique d’Adolphe Sax et son invention, le saxophone.

    Outre le Concours International Adolphe Sax, elle a à son actif un Concours pour Jeunes Saxophonistes, une Journée des Harmonies, un Grand Rassemblement de Saxophonistes (plus de 1000 saxophonistes à chaque édition), les concerts itinérants des Dimanches de Monsieur Sax, des soirées-concerts, la coordination des Fêtes de la Musique… L’association complète son champ d’action par la gestion d’un fonds d’archives, la commande d’œuvres originales et par d’autres activités ponctuelles.