Le dimanche 23 juin 2024 à 15h, dAdeM vous a invités à la synagogue d’Arlon, lieu emblématique de la ville, à découvrir !
Au programme : musiques anglaises de la renaissance et de l’époque baroque. Les Laurentines vous feront découvrir ces mélodies au son des flûtes à bec, violes, basson et clavecin, auxquels se joindra la voix de Claude Lambrechts. Nous nous laisserons guider par le Ground bien connu de la chanson Greensleeves, dans sa verison d’origine.
Cette belle dame aux manches vertes nous a emmenés dans son univers de légendes irlandaises contées par Philippe Beumier.
Les Laurentines
Ce trio est né en 2013 du plaisir du partage et de la rencontre. Il se consacre essentiellement à la musique ancienne et a choisi pour nom le titre d’une pièce de clavecin tirée de François Couperin. Même si le sens du titre n’a pu être éclairci, l’ensemble se veut être à l’image de ce morceau, tendre et gracieux.
La double compétence de ses membres lui permet d’élargir son répertoire et d’offrir des programmes variés à son auditoire en jouant avec les combinaisons d’instruments: flûte(s) à bec / clavecin / viole / basson.
Anne Bihorel
Flûte à bec et basson
Anne a fait ses études de flûte à bec au Conservatoire de Metz dans la classe de Christian Billet. Etudes ponctuées en 2000 par l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales et de la médaille d’or, puis en 2002 d’un 2ème prix de perfectionnement.
En 2004, elle est membre co-fondatrice du quatuor de flûtes à bec Zéphire avec lequel elle se produit régulièrement en public au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne.
A noter sa participation, avec La Maîtrise de la Cathédrale de Metz, à l’enregistrement de la Messe de Minuit de Charpentier pour le label K617.
Titulaire également d’un 1er Prix de basson moderne du conservatoire d’Esch sur Alzette dans la classe de David Sattler, Anne apporte régulièrement son soutien aux orchestres et ensembles de la Grande Région. Elle est actuellement le 1er basson de l’Orchestre de la Place le l’Europe (Luxembourg)
Depuis 2018, la pratique du basson baroque ouvre de nouveaux horizons.
Isabelle Eyen
Clavecin et flûte à bec
Isabelle a débuté la musique avec la flûte à bec à l’âge de 13 ans. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos, où elle obtient un 1er prix de flûte à bec en 1997.
A l’issue de ses études, elle a eu de multiples occasions de se produire en concert, notamment avec l’ensemble de musique ancienne Musica Aurea, dirigé par Jérôme Lejeune.
En 2004, elle crée, en collaboration avec des musiciens issus de Belgique, de France et du Luxembourg, le quatuor de flûtes à bec Zéphire.
A partir de 2009, elle s’est consacrée à l’étude du clavecin et de la basse continue dans la classe de Frédérick Haas au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle y a obtenu un diplôme de Master en 2015.
Elle a donné des cours de formation musicale et d’histoire de la musique à l’académie de musique de la Ville d’Arlon. Elle enseigne actuellement les deux instruments au sein de l’ASBL d’Arts et de Musiques.
Isabelle Feuillie
Viole de gambe et flûte à bec
a commencé ses études au Conservatoire de Rouen en flûte à bec, où elle obtient une médaille d’or en 1985. Elle poursuit son cursus au département de Musique ancienne du conservatoire de Strasbourg, obtenant une médaille d’or et un accessit en flûte à bec dans la classe de Nicolas Stroesser.
Parallèlement, elle étudie la viole de gambe et se perfectionne au CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Muller.
Elle s’est intéressée à la musique de consort de violes, notamment au sein de l’ensemble « Da Gamba ». Elle s’est produite aussi avec le Concert Lorrain, avec qui elle a enregistré un CD sur le manuscrit des Ursulines de la nouvelle Orléans d’Henri Desmarest.
Actuellement membre de différents ensembles, elle participe à des concerts en France et à l’étranger.
Elle est professeur au conservatoire de Metz où elle enseigne la flûte à bec et la viole de gambe.
Chant
Claude Lambrechts
Chanter fait partie de moi et me procure énormément de plaisir !
Même si j’ai suivi une formation poussée de ce merveilleux instrument qu’est la voix, ma carrière professionnelle ne se situe absolument pas dans le milieu artistique.
M’investir dans dAdeM permet de combler ma nature créative… et organisationnelle! Car nous voulons faire en sorte que chaque événement produit par notre asbl soit une réussite et prodigue du bonheur aussi bien à nos artistes qu’à notre public bien-aimé :-).
Narrateur
Philippe Beumier
Ces derniers temps, c’est surtout le chant jazz mais il y a toujours les histoires contées et les anecdotes dites pédagogiques…
Le théâtre, ça date.
Tantôt c’est l’écriture de chansons, de récits, … souvent c’est le silence des mouvements chinois.
Il y eut les classes, les auditoires, la psychopédagogie comme autant d’occasions d’ajuster la parole pour la rendre mobilisatrice.
« Tu causes, tu causes, c’est tout c’que tu sais faire. » écrit Queneau dans Zazie.
Prof de Taïchi, c’est l’étiquette la plus courante parce que ça fait longtemps et que c’est très souvent.
En marge du geste, il y a les poètes, les chanteuses,… Des mots choisis, longuement répétés, qui vibrent à l’intérieur.
Conter, communiquer, chanter… c’est mettre nos âmes bord à bord.