Soleils d’Espagne

Mùsica y Danza españolas

Par le TRÍO “MANUEL DE FALLA” composé de :
Nuria Aparicio, danse
Ramón Gómez, violoncelle,
Pilar Valero, piano

Nous pourrions intituler ce spectacle « Les couleurs de la passion », pour danse, violoncelle et piano, tant il montre un éventail de possibilités de grands auteurs de la musique espagnole que sont Manuel de Falla, Isaac Albeniz ou Enrique Granados.

Rythme et force, expression et lyrisme, racines populaires ou moments impressionnistes, vous aurez un parcours de différents aspects de la passion faite mouvement grâce à la danse.

Le trio « Manuel de Falla », venu d’Espagne, composé d’une pianiste (Pilar Valero), d’un violonceliste (Ramón Gómez) et d’une danseuse (Nuria Aparicio) vous fera voyager vers des contrées ensoleillées.


Nuria Aparicio, danse

Après avoir développé sa formation artistique entre Murica et Madrid, Nuria Aparicio fait partie entre autre du « Ballet español de Murcia » (Direction : Carmen Rubio) et du « Ballet de la región de Murcia » (Direction : Merche Esmeralda).

Elle a reçu un prix à Madrid , 1997, Teatro Albeniz pour « Cadencias » et a été directrice de la Compañia Entredanzas (1996-2013).

Nuria Aparicio est actuellement professeure au Conservatoire Professionnel de Danse de Murcia.


Pilar Valero, piano

Originaire de Madrid, elle commence très tôt ses études de piano et décroche rapidement différents prix, comme le 3° prix au concours des Jeunesses Musicales de Granada où elle a obtenu son diplôme supérieur en travaillant auprès de Juan José Perez Torrecillas (élève du grand pianiste et pédagogue Eduardo del Pueyo). Elle est également  titulaire d’un doctorat en philosophie.

En 1991, elle reçoit une bourse du gouvernement belge qui lui permet d’étudier au Conservatoire de Mons, auprès de Patricia Montero, où elle obtient un Premier Prix avec Distinction. Elle s’est également perfectionnée auprès de Paul Badura-Skoda, Maria Jao Pires, Aquiles Delvigne, Emile Nauomoff et Pierre Hantai (clavecin).

Pilar Valero se produit tant en soliste qu’en musique de chambre ou avec orchestre en Espagne, Belgique, Italie, France, Allemagne, Luxembourg, Slovénie, Russie…

Depuis 1993, elle fait partie du groupe de Musique Contemporaine « Concertus Novo » avec lequel elle a enregistré un CD consacré à des œuvres du compositeur Manuel Seco. Elle a également réalisé plusieurs enregistrements pour les radios espagnole et slovène.

Actuellement, Pilar Valero enseigne le piano au Conservatoire Supérieur de Murcia.


Ramón Gomez, violoncelle

Originaire de Murcie (Espagne), Ramón Gómez est lauréat au Conservatoire Supérieur de Murcie, dans les disciplines de Violoncelle, Guitare et Musique de Chambre.

Il a poursuivi des études de perfectionnement de violoncelle à Córdoba avec Alvaro Campos, et à l’Ecole Internationale de Musique de Barcelone, avec le maître Marçal Cervera.

Il  travaille aussi la composition avec le compositeur Javier Darias au Conservatoire d’Alcoy, a Alicante.

Il a joué des concerts pour dans toute l’Espagne et aussi dans plusieurs villes d’Italie, de France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche  et du Luxemburg.

Ramón Gómez a fait aussi des nombreux stages de perfectionnement, avec les professeurs J. Vidaechea (élève de G. Cassadó), Reimund Korupp, (professeur du Conservatoire Supérieur de Heidelberg-Mannheim) et également Cristoph Henkel (professeur du Conservatoire Supérieur de Fribourg), Ferenc Rados (professeur de la Académie Franz Liszt a Budapest), et Jordi Mora (élève de S. Celibidache), parmi d’autres.

Il a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Elche.

Il a été membre fondateur de l’Orchestre Symphonique de Murcia et de l’Orchestre de Chambre de Cartagena.

Actuellement, il est professeur de violoncelle au Conservatoire Professionnel de Murcie.

 

Pilar Valero et Ramón Gómez



Laisser un commentaire