Kassiani Dimitriadou
Piano et chant choral enfants
Musico-pédagogue avec une formation académique solide et diversifié, Kassiani est spécialisée en pédagogie du piano, en éducation musicale pour les personnes à besoins éducatifs particuliers et en éducation musicale interculturelle.
Elle a travaillé dans des Académies de Musique et des Conservatoires, ainsi que dans plusieurs écoles maternelles, primaires, secondaires et dans l’enseignement spécialisé.
Elle a enseigné le piano dans les activités périscolaires de l’Ecole Européenne de Luxembourg I & II.
Kassiani a également organisé des séminaires et des ateliers en musique et mouvement et en éducation musicale de l’inclusion, pour les enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires.
Zita Csànyi
Chant choral Ados
D’origine hongroise, j’ai été baignée dans la musique depuis ma naissance. Du chant à la musique instrumentale (flûte traversière, piano, violon, guitare – en passant par le solo, duo, trio… jusqu’à l’orchestre symphonique), j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup, entre autres grâce à l’Ecole Chorale Hongroise de Kodaly Zoltan et l’Ecole Saint-Etienne de Budapest. A l’époque, après de longues hésitations, j’ai finalement renoncé aux études supérieures en musique car elles ne laissaient que très peu de place à la créativité, l’originalité, la liberté d’expression. Sans abandonner la pratique de la musique qui n’a cessé de tenir une place primordiale dans ma vie, je me suis alors dirigée vers les sciences et ai obtenu le diplôme de professeur de biologie et sciences environnementales – avec l’idée d’amener une nouvelle approche pédagogique de ces matières. En effet, tout comme dans l’enseignement musical, plusieurs incohérences me dérangeaient dans le domaine scientifique, notamment et surtout le manque de respect pour la vie.
Ce sont ces ‘manques’ qui me motivent aujourd’hui dans mes nombreux projets. Comme je ressens une très grande motivation à transmettre mon amour de l’art de la musique, j’ai eu envie d’inventer une nouvelle façon de l’enseigner aux petits, que je pourrais résumer en quelques mots : privilégier une pédagogie ludique, qui vise autant le plaisir et l’épanouissement de tout un chacun que l’acquisition de connaissances et de compétences musicales.
J’ai travaillé pendant dix ans dans l’animation (dans le domaine de l’initiation à la nature et à l’environnement). Formée à la pédagogie Steiner et ayant déjà une expérience de plus de deux ans d’animation d’initiation musicale, aujourd’hui, en collaboration avec d’Arts et de Musiques, j’ai l’opportunité d’animer des ateliers dans la région d’Arlon. Mon envie est donc de permettre aux enfants d’y découvrir cette source de beauté et d’inspiration inépuisable qu’est l’art de la musique. Mes rêves : créer des spectacles musicaux, une chorale et un orchestre avec les enfants.
Isabelle Eyen
Flûte à bec et clavecin
Toute petite, c’est sur le clavier d’un piano que j’ai fait chanter mes toutes premières notes. Mais très vite, j’ai découvert la flûte à bec et sa sonorité chaude et intime. Il n’était alors plus question de rien d’autre : la flûte à bec et le répertoire baroque m’avaient ouvert les portes d’un monde merveilleux. De rencontres en découvertes, j’ai obtenu le diplôme de Premier Prix au Conservatoire de Bruxelles.
Plusieurs années plus tard, soucieuse d’élargir mes horizons musicaux, j’ai retrouvé avec bonheur le chemin du Conservatoire de Bruxelles pour obtenir, en 2015, le diplôme de Master de clavecin.
Complémentaire à la flûte à bec, cet instrument à clavier m’a ouvert de nouvelles perspectives et a renforcé ma passion pour la musique des 17e et 18e siècles.
Ce sont toujours de belles rencontres qui m’ont permis de participer à de nombreux concerts avec des groupes variés : petites formations de musique de chambre baroque, ensembles hétéroclites de musique renaissance, orchestres accompagnant des chœurs, quatuors de flûtes à bec… De toutes ces expériences, les plus enrichissantes sont celles où des personnalités se complètent les unes les autres dans un climat d’écoute et d’épanouissement de chacun.