- Magies de la Lune
Cette année encore, dAdeM vous a concocté un programme de printemps. Vous serez cette fois emportés par la musique dans la magie d’un conte.
Rendez-vous le dimanche 30 mars 2025 à 17h00 à la Salle Ysaye, Place des Chasseurs ardennais à Arlon.
Magies de la lune, c’est l’histoire d’un pauvre hère s’enfonçant dans une sombre forêt lors d’un voyage sans but où il rencontrera son destin …
De Charpentier à Duparc, de Schubert à Fauré, ce spectacle est un florilège de musique et d’art de la parole dans la plus pure tradition des « Concerts de Louise ». Louise Thomas, qui sera notre invitée, partage avec notre association la volonté de décloisonnement des arts en les mettant à la portée de tous les publics.
En compagnie de Grégory Deboulle, pianiste et de la conteuse Sylvie Alexandre, Louise mettra à l’honneur Schumann, Schubert, Saint-Saens, Gabriel Fauré …
Envie d’en entendre plus sur les Magies de la lune ?
Alors rendez-vous le dimanche 30 mars 2025 à 17h00 à la Salle Ysaye, Place des Chasseurs ardennais à Arlon.LOUISE THOMAS
Diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles en Master de chant lyrique avec grande distinction, Louise, née à Libramont (Belgique), a fait partie de la classe de Marcel Vanaud avec l’assistanat de Michèle Massina.
Depuis le début de sa formation, Louise participe à de nombreuses masterclasses notamment avec Ana Camelia Stefanescu, Zeno Popescu, Els Crommen, Marie-Anne Losco ou Sophie Karthäuser.
Fin juin 2019, elle a terminé avec mention la FIPAC, une formation internationale donnée avec la collaboration de l’Opéra de Monaco. Cette formation lui a permis de rencontrer de nombreux professeurs à la renommée internationale. A la fin de cette formation, elle a participé au projet Guillaume Tell durant les Chorégies d’Orange.
Depuis, Louise a terminé un Master didactique en chant au Conservatoire royal de Mons et enseigne à l’ITCF Centre Ardenne de Libramont.
Ensuite, elle a parfait son répertoire français en compagnie de Jean-François Rouchon et Nicolas Bauchau au Conservatoire royal de Bruxelles dans le cadre d’un Master spécialisé en Mélodie française. En 2023, elle a terminé une formation en musique ancienne auprès de Thibaut Lenaerts au CR de Liège.
En septembre 2021, elle a été Papagena dans l’opéra de Mozart « La flûte enchantée » au PBA de Charleroi.
En mai 2022, Louise a intégré le Chœur de chambre de Namur avec lequel elle se produit régulièrement en Belgique et en Europe.
En mars 2025, elle sera Eurydice dans L’Orfeo de Monteverdi à l’opéra de Marseille.GREGORY DEBOULLE
Grégory Deboulle est né à Namur, en Belgique. Il a étudié aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles, Liège et Mons avec Jo Alfidi, Dominique Cornil et Dalia Ouziel. Au fil de sa formation, il a l’immense plaisir d’être guidé par Marie-Madeleine Delacroix et Aleksandar Madzar. Il participe également à des master-classes données par de grands pédagogues (Boyan Vodenitcharov ou encore Andreas Staier). Intéressé par la musique baroque, il aborde aussi le clavecin et la basse continue avec Michaël Parisot et Raphaëlle Vançon.
Il se produit dans des répertoires variés. Sa sensibilité l’oriente spontanément vers les oeuvres des classiques viennois et la musique française du vingtième siècle. Il se produit en soliste avec plusieurs ensembles : l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Sturm und Klang… Il intègre régulièrement la programmation de plusieurs festivals importants en Belgique (Durbuy, Lasne, …) ou à l’étranger.
Passionné depuis toujours par la musique de chambre, il privilégie la découverte de ce répertoire dans des formations variées. Il a eu l’occasion de jouer aux côtés de nombreux partenaires et il joue régulièrement en duo de piano, formation qu’il affectionne particulièrement.
Grégory Deboulle est régulièrement sollicité pour accompagner dans le cadre de concours musicaux : Concours Dexia, Concours International Adolphe Sax, Concours International Yamaha Fondation (Berlin), Concours International de chant baroque de Chimay. Durant plusieurs années, il a été professeur de piano, de musique de chambre et d’accompagnement au piano à l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Lambert et il a également été conférencier en didactique du piano au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Depuis 2018, il occupe le poste d’accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il encadre principalement les chanteurs lyriques.SYLVIE ALEXANDRE
Sylvie Alexandre conte depuis 2008. Elle a suivi plusieurs formations avec des conteurs professionnels (Michel Hindenoch, Jean-Jacques Fdida, Daniel L’Hommond…) et se passionne pour cet art de l’oralité et de la parole transmise, que ce soit aux adultes ou aux enfants.
Elle puise ses sources dans le répertoire traditionnel, dans les contes du monde, dans l’histoire passée et présente.
Passionnée de poésie, amoureuse des mots, de leur musicalité (et de leur pouvoir), elle aime également écrire ses propres contes et récits de vie.
Elle propose des moments « Conte » dans des Centres culturels, bibliothèques, écoles, crèches, gîtes et même restaurants, et dans des balades en extérieur.
Lors du concours « Fais-moi un conte » à Surice en mars 2017, elle a reçu le Prix de l’Inventivité de l’expression orale ainsi que le Premier prix. Ce qui lui a permis de participer au concours organisé à Chiny lors du Festival interculturel du Conte en juillet 2017 où elle a remporté le Prix du Festival, en présentant le conte « Faucheuse » qu’elle a écrit et mis en scène.
Bibliothécaire à la bibliothèque de Jamoigne, elle est actuellement en congé sans solde et se consacre entièrement au conte, à la transmission de ce patrimoine oral via des formations, à l’écriture de contes, d’histoires, de récits de vie, à la création… pour le plaisir des mots et de l’imaginaire…En 2018, elle a créé son entreprise : « Paroles en l’air »