Tetracelli « Autour de Cocteau »

Le 25 mars 2017 à la Maison de la Culture d’Arlon

SOIRÉE ”AUTOUR DE COCTEAU”

par Le Quatuor TetraCelli organisation : ASBL dAdeM
en collaboration avec la Maison de la Culture d’Arlon.

Formé depuis maintenant 4 ans, le Quatuor TetraCelli est composé de 4 violoncellistes professionnels bruxellois et acteurs culturels engagés : Cyril Simon, Hélène Blesch, Aubin Denimal et Frederika Mareels. Il se produit régulièrement sur les scènes belges : Studio 1 de Flagey et Musée des Instruments de Musique à Bruxelles, Palais des Beaux Arts de Charleroi, mais aussi dans des salles plus intimes à Anvers, Leuven, Liège ou encore Namur.

Avec le concert ”Autour de Cocteau”, TetraCelli rencontre un des buts de l’ASBL d’Arts et de Musiques, organisatrice de cette soirée. Poète, graphiste, dessinateur, dramaturge, cinéaste… Jean Cocteau a marqué le XXème siècle. Révélateur de talents, il a lancé de nombreux artistes et a côtoyé les plus grands noms de son époque : Proust, Gide, Nijinsky, Stravinsky, Diaghilev, mais aussi Picasso, Braque ou encore Coco Chanel, Edith Piaf et Jean Marais. Musicien ? Il ne l’a jamais été. Pourtant, son influence sur le monde musical est indéniable. Marqué par les ballets russes (et particulièrement par le Sacre du printemps de Stravinsky),Jean Cocteau va collaborer de nombreuses fois avec des musiciens, peintres et chorégraphes. Son investissement est tel qu’il deviendra le porte-parole d’un nouveau courant musical : le groupe des six. S’inspirant des idées et des compositions d’Erik Satie, celui-ci repose sur la simplicité de la ligne mélodique et la pureté harmonique. En opposition à la musique de Wagner et de Debussy qui est, pour Jean Cocteau, réservée à une certaine société, le groupe des six défendra une musique que tout le monde peut prendre plaisir à voir et à écouter. La musique dite classique sera mise au même niveau que la musique dite légère (jazz, sud-américaine) en vogue dans les cabarets.

Le quatuor interprétera des œuvres de Erik Satie, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Clément doucet . La musique sera accompagnée de témoignages d’époque sous forme d’extraits vidéo et audio , ainsi  que des dessins de Cocteau.